Tu garderas le baiser pour la fin

Prenez Pirate des Caraïbes I, si Orlando Bloom et Keira Knightley s’embrassaient au milieu du film, ça casserait l'ambiance. Et le plus tard la résolution intervient, le plus longtemps la tension demeure.

Share
Tu botteras le cul aux chats pour écrire !

Il y a chat et chat. Mais les deux reviennent à peu près au même quand il s’agit de parler de productivité et d’écrire votre scénario…

Share
Scène, séquence ou chocolatine ?

L'usage l'emporte-t-il sur la logique et l'histoire ? Dans nos professions, certains persistent à appeler "scène" une séquence et inversement. Pourquoi ?

Share
Les clefs du succès pour le scénariste

De quoi avez-vous besoin pour arriver au bout d'un projet et, peut-être, pour atteindre la réussite ou le succès ? Voici quelques clefs pour vous même ou pour vos héros...

Share
Séries : soyons psycho-logiques (par Frédéric Krivine)

Bonnes ou mauvaises, succès ou échecs d’audience, les séries françaises sont moins addictives que les séries américaines. Manque de talent, manque de métier, ou défaut de psychologie ?

Share
Soigne tes mots !

Si le scénario n'est pas une oeuvre littéraire, pour autant, la précision de la langue ajoute beaucoup au ressenti du lecteur et à la qualité de la représentation qu'on se fait de l'action. Et pour ce qui concerne le synopsis, la nécessité de résumer implique de choisir ses mots avec soin. Voici quelques outils pour ce faire...

Share
Diagnostiquer le scénario avec une mindmap

Il est possible de détourner l’outil des mindmaps pour diagnostiquer un scénario ou mettre « en équation » son histoire. C’est aussi un moyen de créer un séquencier visuel. Démonstration !

Share